Les RDV par mois



Organisées par le collectif ChaosDebout, les RDV par mois sont des soirées entrée libre tout public se déroulant dans la galerie d'art contemporain Espace29. Initiées en 2010 par la plasticienne Katia Leroi-Godet, les RDV sont des soirées en trois temps, toujours 203 :

2, un temps d'immersion collective, où l'on peut se prêter au(x) je(ux), aux actions, aux contemplations...

0, un temps de don, où un artiste invité offre une esquisse, un essai, une tentative, un souhait, un bout de quelque chose en devenir…

3, un temps de partage pour les papilles où la table offre ce que chaque participant a apporté avec lui, un repas en commun pour clôturer la soirée.


Les thèmes proposés sont variés, traque des non-sens, poésie visuelle et sonore, rapport à l'être, rapport aux autres. Le déroulement de la soirée s'appuie sur une proposition plastique, un dispositif mit en espace par le collectif et sur les envies, les initiatives de chaque participant. Temps et espaces sont offerts, il appartient à chacun de leurs donner forme, de composer ensemble une trame selon la place que chaque personne souhaite occuper. Peu de directives sont données, laissant une liberté d'expression ou de non-expression vaste. Des traces visuelles sont collectées pendant et après l'action, afin de les restituer à la mémoire.



Le second temps de la soirée offre la possibilité à un artiste de présenter une partie de son travail en cours.Musicien, acteur, plasticien, écrivain… quelque soit sa pratique, le format est libre (performance, concert, conférence…). Une seule directive : la représentation doit être le fruit d'une démarche non finie, en cours d'élaboration et pas encore présentée en public. Le collectif fournit l'appui technique nécessaire au bon déroulement de la présentation (sonorisation, lumières, effets) et participe à la création quand l'artiste en fait la demande.



Ce type soirées, en forme de laboratoire, est un lieu d'expérimentation plastique privilégié, en particulier pour l'interactivité entre installations et spectateurs. C'est une opportunité qui me permet de tester des formes d'expressions participatives auprès d'un public hétérogène. En ce sens la notion d'auto-appropriation de la création par celui qui l'observe est un concept central dans ma démarche. Ainsi chaque observateur devient l'acteur de son expérience sensorielle et chaque ressentit est alors sensiblement différent. Par cette invitation je cherche à rappeler la subjectivité de notre perception individuelle du monde, la rétroaction permanente de l'être sur son milieu et l'interpénétration ponctuelle de ces représentations.




Intégralité de la captation sonore du RDV de mars 2012,
installation d'objets acoustiques et mixage audio en direct par Gaël Jaton.
40 participants en improvisation libre.


Vous trouverez plus de renseignements, d'images et d'actualités sur le site des RDV par mois.


Contact : gjaton@gmail.com

Copyright© Gaël Jaton, All rights reserved, 2012