Bio


J'ai fait des ronds dans l'eau, des ronds de fumée, laissé couler les couleurs, j'ai marché. J'ai nargué des éclairs qui tombaient au loin. J'ai essayé d'inscrire le cercle dans la spirale, mais il y était déjà, et inversement. Alors, pour continuer à tourner en rond, je démonte ce que d'autres Hommes, loin, ont assemblé. De ces entrailles de plastique et métal je ne lis aucun avenir, seulement un passé et un présent différent et unique à chacun. Je dé-cycle nos objets de confort, de loisir, de sûr-vie, d'apparat… à la recherche d'un sens qui ne se raconte pas lui-même, sinon sans un mot. Je ne cherche pas la vérité ou les honneurs ou l'extase. J'expérimente ce que l'instant veut bien me laisser apercevoir. J'ai fuis le je, à présent je le soigne. Nulle bulle n'atteint la surface en conservant sa forme.
Gaël Jaton



Inspiré par les phénomènes physiques et biologiques, ce plasticien détourne nos objets touchés par l'obsolescence technologique, pour réaliser des installations et des performances où se mêlent une recherche poétique sur la matière et l'énergie, dérisions, distorsions des sens et interactions avec le spectateur et les éléments.



PRATIQUES ARTISITIQUES

Détournement, prototypage, numérique, mécanique, projection, photo, vidéo, lumière, design, théâtre de rue, installations, musique expérimentale.



PRODUCTIONS

2012- Entrelacs : sculpture sonore interactive, acier, nylon, bandes magnétiques. Installation amplifiée, lumière noire. Festival de musiques actuelles "Jalles House Rock", Saint-Médard-en-Jalles, juillet 2012.

2011- Vortex toroïdaux : prototypage de générateurs mécaniques de ronds de fumée (air/air) et bulles en anneaux (air/eau) de tailles variables. Sculptures cinétiques et jeux de lumières ; performances ; intégration dans des projets scéniques et déambulatoires.

2011- Impair-formances : théâtre de rue, performances. Tableaux vivants pour une performeuse (Katia Leroi-Godet) et un technicien en scène (Gaël Jaton), participation volontaire du public, mise en lumière et recherche plastique. Thèmes : politique, intégration, poésie du non-sens, dérision, rapport à l'autre, dématérialisation de la dualité scène/public, traque des faux-semblants. Festival International de Théâtre de Rue et des Arts de la rue d'Aurillac, août 2011.

2010-2012 Organisation de soirées d'accueil du public à l'Espace29, les RDV par mois:

Light painting collectif : Proposition d'une auto-appropriation de la technique d'expression corporelle et photographique du light painting (ou light-graff) pour une quarantaine de personnes, avril 2011.

Maelström pixels : installation de captation et projection numérique interactive et improvisée. Mise en abîme spiralée, fractal évolutif et dynamique. Représentation en publique accompagnée de musiques improvisées. Espace29, avril 2011. Forum des arts de Talence, "la nuit des chercheurs", septembre 2011.

Musique concrète : Installation d'objets sonores amplifiés pour une performance participative improvisée,mise en lumière et mixage audio en direct, 45 participants. Avril 2012.


FORMATION

2008 - Diplômé ingénieur agronome des agroéquipements, ENESAD (Côte d'Or).
2004 - BTSA de technologie végétale, LEGTA d'Auch-beaulieu (Gers).
2000 - Baccalauréat scientifique, lycée Jaufré Rudel, Blaye (Gironde).

Contact : gjaton@gmail.com

Copyright© Gaël Jaton, All rights reserved, 2012